• Commerce Équitable France

Déploiement de l’école du Leadership des femmes

Mis à jour : juil. 9

L’école du leadership des femmes de Fairtrade Africa est un projet qui vise l’autonomisation des femmes dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire à travers un programme ambitieux de formation et de coaching. Après deux années de mise en oeuvre auprès de 14 coopératives certifiées Fairtrade, Fairtrade Africa et Max Havelaar France développeront ce projet auprès de 14 autres coopératives dans le cadre du programme Équité au cours des 2 prochaines années.


Ce programme innovant, à l'initiative de Fairtrade Africa, qui pour objectif de réduire les inégalités de genre a la spécificité de s’adresser à la fois aux femmes et aux hommes pour faire émerger des ambassadeur·rice·s de l’égalité des genres.


Une première phase pilote de cette école « pas comme les autres » a été mise en place par Fairtrade Africa entre 2017 et 2019.

Diakité Salimata, ancienne étudiante à l’école du Leadership des femmes de Fairtrade Africa, explique l’impact de cette formation sur sa vie : « L’École du Leadership des femmes m’a permis de reconstruire notre association, j’ai appris que je devais mettre mes connaissances au service de l’association, avec ce que j’ai appris j’exprime facilement mon leadership. »

De son côté, Sylvain Kouadio, ancien élève également, s’exprime en ces termes « En tant qu’homme, je suis maintenant un ambassadeur du genre. Les hommes devraient être plus sensibles aux questions d’émancipation des femmes et ils devraient soutenir les femmes dans leurs actions sur les questions de genre. »


Dans le cadre de la prochaine phase du projet, à laquelle le programme Équité apportera son soutien, l’École du Leadership des femmes ambitionne de former 144 producteur·rice·s issu·e·s de 14 coopératives certifiées Fairtrade. Parmi ces étudiant·e·s, 50 deviendront des ambassadeur·rice·s. qui auront la responsabilité de diffuser les enseignements qu’ils/elles auront reçus aux membres de leurs coopératives et au-delà.


Les formations auront pour thème le renforcement des capacités des bénéficiaires, via le développement personnel, des cours d’économie, de gestion de micro-projet et gestion budgétaire, de négociation, etc. Des enseignements seront aussi dispensés sur les droits des hommes et des femmes, les questions de genre et de masculinité. A l’issue de 4 ateliers de formations trimestrielles, suivis de coaching personnalisé et d’actions de plaidoyer communautaire, les étudiant·e·s de cette école seront diplomé·e·s. Le coaching personnalisé accompagnera les bénéficiaires du projet à piloter des activités génératrices de revenus et diffuser leurs connaissances au sein de leurs communautés. L’objectif est de toucher 7600 bénéficiaires indirect·e·s dans diverses coopératives productrices de cacao certifiées Fairtrade en Côte d’Ivoire à l’horizon 2022.

La nouvelle vague d’étudiant·e·s qui sera formée par l’école du leadership des femmes sera recrutée officiellement en Côte d’Ivoire en septembre 2020.

Un programme mené par :

avec le soutien de :