• Commerce Équitable France

Labels : 5 projets innovants pour booster le commerce équitable en Afrique de l’Ouest

En 2021, 5 nouveaux projets portés par des labels de commerce équitable vont voir le jour.


En 2021, le Programme ÉQUITÉ est très heureux de soutenir 5 projets innovants portés par des labels de commerce équitable, WFTO, Fairtrade, FFL, Biopartenaire et SPP, dans le cadre de son appel à projet « transition écologique des modes de production et revenus décents des producteur·rice·s en Afrique de l’Ouest ». Ces projets présentent des modes d’actions pertinents face aux problématiques identifiées par les labels sur leur zone d’intervention.


Projet porté par Fairtrade Africa : accompagner la transition agrofrestière au Ghana


Le projet de Fairtrade Africa vise à opérer la transition agroécologique et à promouvoir l’agroforesterie sur la filière cacao au Ghana. La réalisation d’une étude sur les pratiques culturales existantes sera réalisée afin d’améliorer les connaissances de la filière cacao ghanéenne. Elle permettra d’identifier, d’une part les modèles agro-écologiques les plus pertinents et d’autre part, de mener des actions de plaidoyer auprès des institutions publiques.

Projet porté par Fair for Life/Ecocert : développer une offre de formation professionnelle adaptée aux besoin des OP ouest-africaines certifiées Fair For Life


Le projet porté par le label Fair for Life d’Ecocert vise à renforcer les capacités des organisations de producteur·rice·s certifiées FFL. L’offre de formations déployée par le projet, en partenariat avec Nitidae, est une solution apportée par le label pour répondre aux besoins prioritaires des producteur·rice·s et des autres acteurs du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, telles que les plateformes nationales de commerce équitable. Le label prévoit également de développer une offre de voyage d’études et de visites commerciales pour connecter les représentant·e·s des organisations de producteur·rice·s avec les entreprises européennes.


Projet porté par SPP : Animer un réseau d’OP engagées en Afrique de l’Ouest


Le label SPP tend, à travers son projet, à renforcer son ancrage sur le territoire ouest-africain, et animer son réseau d’organisations de producteur·rice·s. Le label s’engage à développer l’agriculture biologique en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à former les coopératives certifiées sur les aspects fondamentaux de son système de certification.

Projet porté par WTFO Africa : Developper les débouchés commerciaux et promouvoir l’égalité des genres


Les activités innovantes du projet de WFTO Africa seront menées en consortium avec WFTO Europe et l’ONG Fairtrade Lebanon, avec un fort engagement pour la promotion de l’égalité des genres. Le projet prévoit également de réaliser une étude pour identifier les débouchés des produits équitables ouest-africains au Moyen-Orient. Elle visera aussi à mieux caractériser les défis environnementaux que doivent relever les organisations de producteur·rice·s certifiées. Projet porté par Biopartenaire : élargir les débouchés des produits ouest-africains auprès des entreprises de l'agroalimentaire et de la cosmétique bio


Le projet du label BIOPARTENAIRE permettra de renforcer les liens entre les entreprises engagées dans la production biologique en France et les membres du Synabio et du Cosmébio, notamment par l’organisation d’évènements professionnels. Il permettra aussi de faciliter l’intégration de produits bio-équitables ouest-africains dans les produits alimentaires ou cosmétiques.

Pour connaître les actualités et les résultats clés de ces projets, n’oubliez pas de vous abonner à notre Newsletter !

47 views0 comments

Un programme mené par :

avec le soutien de :