• Commerce Equitable France

Les plateformes ouest-africaines partenaires du Guide International des Labels de Commerce Équitable

Les quatre plateformes ouest-africaines de commerce équitable que sont le Réseau Ivoirien du Commerce Équitable, le collège commerce équitable de l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes au Mali, la Plateforme Nationale du Commerce Équitable au Burkina Faso et le Fair Trade Ghana Nerwork sont partenaires du Guide International des Labels de commerce équitable et participent à sa diffusion mondiale !


Cette cinquième édition du Guide International des Labels de commerce équitable est publiée par une coalition mondiale d’organisations de plaidoyer et d’universitaires, portée par Commerce Équitable France, en partenariat avec Fair World Project (USA), le Forum Fairer Handel (Allemagne) et FairNESS FR (un réseau de chercheurs).


Ce guide décrypte, analyse et compare les différents labels présents sur le marché. À destination des professionnels de l’agro-alimentaire, du textile, des cosmétiques, ou encore du tourisme, cette 5ème édition est un outil de référence pour orienter les professionnel·le·s engagé·e·s dans l’amélioration de leurs relations avec leur fournisseurs et dans la valorisation de leurs pratiques, via des labels de commerce équitable.


Les différents labels de commerce équitable partagent un socle commun d’engagements économiques, sociaux, environnementaux qui constituent le fil conducteur de ce guide. Ils se différencient néanmoins par certaines de leurs approches, leurs modes de gouvernance, les modèles agricoles qu’ils soutiennent ou encore les systèmes de contrôle et d’audits qu’ils mettent en oeuvre. Ce guide analyse et compare les labels de commerce équitable, dans toute leur diversité.


>> Téléchargez le Guide International des labels de commerce équitable au format pdf

>> Pour commander la version imprimée du guide, remplissez ce formulaire.

26 views0 comments

Un programme mené par :

avec le soutien de :