• Commerce Équitable France

Côte d'Ivoire : un plan d'action pour améliorer la durabilité de la filière cacao

Updated: Nov 30, 2020

Le RICE, partenaire du programme Équité, accompagne les producteur.ice.s sur le terrain pour améliorer la durabilité de la filière.


Le Réseau Ivoirien de Commerce Équitable (RICE) est l’association des organisations de producteur·ice·s certifiées commerce équitable en Côte d’Ivoire. Soutenu par le programme ÉQUITÉ, son but est de promouvoir le commerce équitable, porter la voix du commerce équitable à l’échelle nationale, et renforcer les capacités des producteur·ice·s certifié·e·s en Côte d’Ivoire.

La production de cacao en Côte d’Ivoire a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Les pratiques agricoles actuelles provoquent le défrichement des aires protégées et l’utilisation abusive d’intrants chimiques qui appauvrissent les sols. Les producteur·ice·s ne bénéficient pas d’une marge de manœuvre suffisante pour changer leurs pratiques car ils manquent d’accompagnement technique et de prix rémunérateurs leur permettant d’acheter des intrants et du matériel pour adopter de nouvelles techniques favorisant la transition écologique.


Le RICE souhaite promouvoir et diffuser des pratiques agroécologiques, incluant l’agriculture biologique et l’agroforesterie, pour assurer la durabilité de la filière et des revenus décents aux producteur·ice·s. À travers son plan d’action bi-annuel, le RICE souhaite améliorer la filière cacao et la rendre plus durable.


Pour atténuer l’impact environnemental de la production de cacao, le RICE va renforcer les moyens et capacités techniques des producteur·ice·s afin de les inciter à se convertir à l’agriculture biologique. Le réseau les accompagne dans cette transition en proposant aux organisations de producteur·ice·s des formations théoriques et pratiques sur le thème de l’agroécologie (tels que l’agroforesterie et le compostage par exemple), le processus de conversion et le respect des aires protégées. De plus, des rencontres avec des coopératives déjà certifiées Agriculture Biologique et d’autres acteurs engagés dans l’agriculture biologique (plateformes, labels de certification) seront organisées pour permettre des échanges d’expérience.


Le RICE mène également des actions de plaidoyer pour promouvoir la production durable de cacao. Par exemple, le réseau est membre du Comité Miroir Cacao Durable de la Côte d’ivoire, qui est présidé par le Conseil Café Cacao, et va contribuer à l’élaboration des normes africaines pour le cacao durable. Ces normes visent à:

- Promouvoir et garantir un cadre permettant la production de fèves de cacao durables, fondé sur le principe de l’amélioration continue

- Définir les exigences relatives à la Qualité et à la Traçabilité du Cacao

- Définir les exigences relatives au Système de Certification du Cacao

Enfin, le RICE souhaite exporter la réussite du commerce équitable et sensibiliser les pouvoirs publics nationaux mais aussi les parties prenantes de la filière cacao aux bonnes pratiques du commerce équitable. C’est dans cette perspective que seront organisées en 2021 la deuxième édition des Journées Nationales du Commerce équitable en réalisant notamment des reportages sur les success stories de ses membres.

Pour en savoir plus : http://www.rice-ci.com/

86 views0 comments

Un programme mené par :

avec le soutien de :