Equipe projet

Découvrez les membres de l'équipe du programme Equité.

Christophe BOSCHER
- Responsable du programme EQUITE pour AVSF

" La pertinence du programme ÉQUITÉ repose sur le fait qu'il constitue une incroyable opportunité pour les producteurs d'Afrique de l'Ouest de renforcer la structuration de leurs organisations par le développement du commerce équitable, de jouer un rôle plus important dans la gouvernance des labels internationaux du commerce équitable et d'améliorer la lisibilité du commerce équitable comme outil de développement durable notamment en ce qui concerne la préservation de la biodiversité. L'obtention de situation de référence concernant ces effets du commerce équitable sera par ailleurs valorisée par les plateformes nationales consolidées et les réseaux sous-régionaux dans une logique de démultiplication des actions entreprises dans le cadre du programme ÉQUITÉ après que ce dernier ait pris fin et au-delà de son aire géographique d'intervention." 

Contact : c.boscher@avsf.org

Emilie DUROCHAT
- Responsable du programme EQUITE pour CEF

Economiste du développement, diplômée du Centre d'Etudes et de Recherches dur le Développement International et de la School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres, Emilie DUROCHAT a travaillé 2 ans à l'agence AFD du Laos sur des projets de développement rural intégré et 2 ans en appui aux réseaux de jeunesse rural en Europe au sein du MIJARC Europe.

En 2010, elle rejoint Commerce Equitable France, où elle occupe actuellement le poste de  Déléguée adjointe aux Relations internationales & Vie associative. Elle y met en oeuvre ses compétences de montage, suivi et évaluation de projet, et s’implique dans les enjeux d’égalité femmes-hommes. Elle est la responsable du programme EQUITE pour Commerce Equitable France depuis la première phase du programme, en 2016. 

Contact :  durochat@commercequitable.org

Fulbert DAGO
- Adjoint au Responsable de Programme 

Après une maitrise en économie appliquée obtenue à l’université d’Abidjan en 1992, Fulbert DAGO été recruté à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural de Cote d’Ivoire (ANADER) où il a bénéficié d’une formation professionnelle spécialisée sur les organisations professionnelles agricoles. 

Dès lors, toute sa carrière professionnelle a été consacrée à l’appui et à la gestion des organisations de producteurs agricoles. A compter de 2004, grâce aux fonctions qu'il a successivement occupées, notamment en tant que directeur de la première coopérative certifiée commerce équitable en Côte d’Ivoire et en tant que coordinateur du Réseau Ivoirien du Commerce Equitable (R.I.C.E.), il s'est familiarisé avec les principes, le fonctionnement et l’environnement du commerce équitable en Côte d’Ivoire. Il s'est vu confié par Fairtrade International un travail d’élaboration « des outils d’identification, de renforcement des capacités organisationnelles et d’empowerment des coopératives Fairtrade de Cote d’Ivoire.

Contact : f.dago@avsf.org

Manon LELARGE
- Chargée du Programme EQUITE pour CEF

Manon LELARGE est ingénieure agronome, diplômée d’AgroSup Dijon en 2015. Elle complète sa formation par un Master International en Développement Rural entre les universités de Berlin, Pise et Gand, où elle continue de se spécialiser en agroécologie. Après plusieurs expériences en tant qu’assistante de recherche, Manon LELARGE rejoint la GIZ (coopération allemande pour le développement) en tant qu’assistante technique sur le programme de Gestion Décentralisée des Ressources Naturelles en Mauritanie. Elle y met en œuvre ses compétences en gestion de projet de développement, et développe ses connaissances sur les filières agricoles en Afrique subsaharienne. 

 

Elle a rejoint le Programme EQUITE pour sa seconde phase en octobre 2019.

Contact : lelarge@commercequitable.org

Rasidatu LAWAL

 

Administratrice du programme EQUITE

Titulaire d’un DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières) de l’INTEC (Institut National des Techniques Economiques et Comptables) de Paris depuis 2006, Rasidatu Lawal a débuté sa carrière au sein d’entreprises commerciales, tout en passant par un cabinet d’audit comptable.

En 2010 elle a rejoint le milieu des ONG internationales humanitaires en travaillant chez Health Alliance International (HAI), alors engagée dans le programme PEPFAR de lutte contre le SIDA. Elle y a successivement occupé des postes de comptable de bureau de coordination, de responsable financière intérimaire et de gestionnaire des sous-subventions, un département financier qui sert d’interface entre HAI et les ONG locales qu’elle soutient. Elle a rejoint en Avril 2016 l'équipe du programme EQUITE, où elle assure le poste d'administratrice.

 Contact: r.lawal@avsf.org

Sounan Theophile CAMARA
Assistant Technique National sénior (ATN)
en Côte d'Ivoire

Diplômé Ingénieur en Economie Gestion des Entreprises Agricoles de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB/ESA) en 2014, Théophile débute en tant qu'Administrateur de Groupe (ADG) de la Coopérative UIREVI à Tiassalé. Ce qui lui a permis de toucher les réalités des producteur·rice·s, notamment de cacao, en Côte d’Ivoire.

Il intègre en 2016 INADES-Formation Côte d’Ivoire en tant que Jeune Professionnel puis Assistant Chargé de Programmes filières agricoles. Dès lors, il a approfondi ses compétences dans les domaines de la formation des producteur·rice·s, l’appui-accompagnement, la gestion et l’élaboration de projets et le suivi-évaluation. Sa proximité avec les producteur·rice·s de la SCEB (Société Coopérative Equitable du Bandama) lui a permis de maîtriser les exigences et les pratiques relatives aux certifications de commerce équitable et de l'agriculture biologique, ainsi que de suivre les activités mises en oeuvre dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités de la SCEB. Il totalise plus de 5 années d’expérience dans le développement  agricole.

Contact : s.camara@avsf.org

Moussa BARRO
Assistant Technique National (ATN) Sénior
au Burkina Faso

Moussa BARRO est Ingénieur du Développement Rural option Vulgarisation Agricole. Il a été Inspecteur pour l’agriculture biologique et le commerce équitable puis Chargé de certification en agriculture biologique à ECOCERT Burkina Faso, filiale d’ECOCERT international (France). 

Dans ce cadre, il a fait des missions d’évaluation du respect des exigences des standards de l’agriculture biologique, du commerce équitable des produits agricoles, des bonnes pratiques agricoles et du Cotton made in Africa auprès de plusieurs organisations paysannes (associations, groupements, coopératives, fédérations, unions), des entreprises agricoles et agro-alimentaires et des sociétés cotonnières implantées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale pour leur permettre d’avoir accès aux marchés du Nord (Europe, Amérique, Japon, Suisse). Il totalise cinq années d’expérience dans la promotion des bonnes pratiques agricoles et le commerce international des produits agricoles brutes, transformés ou semi-transformés des pays du Sud. 

Contact : m.barro@avsf.org

Kaman LAMAH 
Assistant administratif et financier du programme EQUITE

Titulaire d’un Diplôme d’ingénieur en Finance Audit et Contrôle de Gestion de l’Académie des sciences Techniques et Comptable, Lamah a débuté sa carrière en tant que comptable dans une agence de communication à Abidjan, avant d'être agent humanitaire pour l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI). 

Il est ensuite comptable au sein de l’ONG AHIKOU dans le cadre d’un projet de prévention et de lutte contre le SIDA. Avec plus de 7 ans d'expérience en gestion-comptabilité, Lamah intègre en 2017 l’équipe AVSF au siège du programme EQUITE à Abidjan en tant que stagiaire. Il est promu au poste d’assistant administratif et financier en charge de l’analyse des rapports financiers établis par les organisations de producteur·rice·s bénéficiaires des subventions du programme. A Lamah joue un rôle d’interface essentiel entre le programme et les OP afin de garantir le bon usage des subventions qui leurs sont octroyées.

 

 Contact : k.lamah@avsf.org

Adama COULIBALY
Assistant Technique National (ATN) Sénior
au Mali

Détenteur d’un diplôme d’Ingénieur Agronome à l’IPR/IFRA de Katibougou depuis 2008, ses premières activités professionnelles ont été menées dans le cadre du programme compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA Mali) et portaient sur le renforcement de filières arboricoles plus particulièrement la papaye et la mangue.  

Au sein du PCDA, Adama Coulibaly a eu à occuper les postes de superviseur de sites de démonstration, puis d’assistant commercialisation et enfin de chargé du suivi et encadrement technique des sous projets (de 2011-2014). Depuis 2014, il évolue au sein de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière où il a commencé par être assistant technique au sein du PRCC Mali travaillant en appui aux coopératives de productrices sur la valorisation et la transformation du karité.

 

 Contact : ad.coulibaly@avsf.org

Idrissa OUEDRAOGO
Assistant Technique National (ATN)
au Burkina Faso

Idrissa OUEDRAOGO est ingénieur du développement rural, option Agronomie de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso depuis 2012. Il a débuté sa carrière en tant que chargé d’études en suivi-évaluation à l’OCADES (Organisation catholique pour le développement et la solidarité) de Banfora.

Il rejoint en 2014 ensuite la fonction publique en tant que Chef de service de la promotion de l’économie rurale à la Direction régionale du Sahel en charge de l’agriculture. De 2016 à 2019, il assure les fonctions de chargé de filière karité au sein de l’équipe de L’OCCITANE au Burkina Faso. Dans ce cadre, il accompagne les organisations de productrices de beurre de karité biologique et certifiées Equitable dans l’amélioration de leur structuration, de leur management, de la traçabilité et la production de beurre de karité respectant les normes de qualité et les cahiers de charge de l’Agriculture biologique et du Commerce Equitable. Après un Master II en Suivi-évaluation des projets et programmes, il rejoint l’équipe d’AVSF en janvier 2020 en tant qu’Assistant Technique Burkina Faso du Programme Équité II.

Contact : i.ouedraogo@avsf.org

Essonana ASSIH
Assistant Technique National (ATN) 
au Togo et Bénin

Essonana ASSIH est ingénieur agronome, diplômé de l’Université agraire de Krasnodar en 1994. Il a commencé sa carrière professionnelle comme contrôleur des agents recenseurs à la Direction des enquêtes et statistiques Agricoles (DESA) en 1996 dans le cadre du recensement national Agricole (RNA).

Il a intégré l’équipe d’Agronomes et Vétérinaires sans Frontières en 2001 en qualité d’Assistant Technique National jusqu’en 2009. Cette expérience lui a permis d’acquérir une très bonne connaissance du monde rural togolais, notamment des organisations paysannes et des structures publiques et privées d’appui au secteur Agricole. A partir de 2010, il a occupé différents postes de responsable projet. Au cours de ces trois dernières années, il a été responsable d’un projet qui a pour objectif de renforcer les capacités techniques, organisationnelles et commerciales d’une union de coopératives pour mieux produire et valoriser le cacao qu’elles produisent en respectant les normes et standards de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

 

 Contact : e.assih@avsf.org

Letitia SAMPOA APAM

 

Senior National Technical Assistant (ATN)
for Ghana

 Letitia SAMPOA APAM détient un Master of Science (MSc) en politique et planification du développement (avec spécialisation en planification économique).

Letitia a travaillé avec des ONG locales et internationales basées au Ghana parmi lesquelles le Presbyterian Agricultural Services (PAS), MEDA, CARE, WINROCK, TECHNOSERVE, FAIRTRADE AFRICA et le GASIP. Forte d’une expérience en développement de près de 25 ans, Letitia dispose de connaissances et d’une expertise avérée concernant les dynamiques de développement local, le renforcement des filières et des dynamiques paysannes,  ainsi qu’en microfinance rurale. 

Elle a notamment participé à la mise en œuvre de programmes agricoles de développement qui visaient le renforcement de filières comme le tamarin, le karité, le moringa, le soja, les fruits et l’artisanat. Elle a également coordonné des actions conjuguant le développement local au profit des communautés paysannes et le soutien de ces dernières via la microfinance.

Contact : s.apam@avsf.org

Julie Goulahonon BROU
Assistante Technique Nationale (ATN) en Côte d'Ivoire

​Diplômée en Ingénierie des techniques agricoles de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) en 2016, Julie débute sa carrière en tant que responsable projet et assistante commerciale au sein de SCOT SARL, spécialisée dans la commercialisation des machines et outils modernes agricoles.

A la recherche de challenges et de plus d’opportunités, elle intègre en Janvier 2017 le groupe OLAM en Côte d’Ivoire plus précisément OUTSPAN COCOA où elle occupa le poste de Représentante Régionale puis de Représentante régionale en durabilité Cacao. A ces postes, elle était chargée du soutien technique des producteurs des OP à travers les formations et conseils, du développement et de l’implémentation des activités des programmes de durabilité et de certification avec les OP et du suivi des financements octroyés aux partenaires. Cette expérience solide de trois (3) ans dans le milieu agricole plus précisément dans la filière cacao lui a permis de développer ses compétences en matière de développement rural, de renforcement des capacités des organisations de producteurs et de maitriser les objectifs et principes des différents labels de certification dont ceux du commerce équitable.

Contact : g.brou@avsf.org 

JAMES KPENYOG DAKORA
Assistant Technique National (ATN) au Ghana

James Kpenyog Dakora est haut diplômé en technologie agricole. Il possède une expérience professionnelle principalement dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et en certification de filières. Il a travaillé à la fois dans le secteur public et dans différentes ONG ghanéennes.

Il a notamment été consultant à EBNA Royal consult et conseiller en affaires pour Greengold Social Enterprise et Technoserve Inc./USAID. Il a par ailleurs occupé les fonctions de coordinateur regional pour l’entreprise Starshea. Il a également été chargé de projets pour un collectif d’ONG nommé “Association of Church-based Development ONG”.

Un programme mené par :

avec le soutien de :